Le jeudi 29 janvier, les élèves de 6èmeF ainsi que celles et ceux du dispositif Ulis ont quitté les bancs du collège pour une immersion totale au cœur de la Provence accompagné(e)s par Mme Lavie (organisatrice et référente du dispositif Ulis), Mme Breteaux (AESH) et M. Hamonic (professeur d’histoire-géographie-EMC). Direction l’Éco-musée des 4 Frères, au Beausset, pour une journée placée sous le signe de la découverte et de l’imaginaire.
Matinée : Explorateurs de la Garrigue
Dès leur arrivée, nos jeunes élèves se sont lancés à l’assaut du vallon. À travers un jeu d’exploration dynamique, la biodiversité locale n’a bientôt plus eu de secrets pour eux.
Équipés de leur curiosité, ils ont appris à identifier :
- La flore résiliente : Du romarin, des champignons aux chênes kermès.
- La faune discrète : Traces de passages d’animaux et insectes typiques de notre région.
Cette approche ludique a permis de sensibiliser les élèves à la fragilité de cet écosystème méditerranéen et à l’importance de sa protection.
Après-midi : Au fil des contes et légendes
Après un pique-nique convivial sous le soleil hivernal, place au rêve et à la tradition ! Les élèves ont été transportés par les récits de Provence.
Entre créatures fantastiques et histoires transmises de génération en génération, ils ont découvert une autre facette du patrimoine local : sa culture orale. Ces contes, ancrés dans le paysage qu’ils venaient d’explorer le matin même, ont donné une dimension magique aux bâtis et aux arbres de l’éco-musée. L’occasion d’une belle promenade dans la garrigue provençale.
Nous remercions l’équipe de l’Éco-musée pour leur accueil passionné et ludique ainsi que pour leur patience !























