Le lundi 26 janvier 2026, les dernières classes de 3EME ont quitté les salles pour une immersion au Site-mémorial du Camp des Milles, à Aix-en-Provence. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie et du Parcours Citoyen, visant à comprendre les mécanismes de l’exclusion et de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale.
Un lieu unique de mémoire
Ancienne tuilerie transformée en camp d’internement puis de déportation, le Camp des Milles est le seul grand camp français encore intact et ouvert au public. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont pu découvrir :
- Le volet historique : L’organisation du camp et le quotidien précaire des internés.
- Le volet culturel : Les incroyables traces artistiques (peintures murales, sculptures) laissées par les intellectuels et artistes prisonniers qui utilisaient l’art comme forme de résistance.
- Le volet réflexif : Un espace dédié à la compréhension des engrenages qui peuvent mener au pire (racisme, antisémitisme, fanatisme, génocide).
Une leçon de citoyenneté
Au-delà de l’aspect historique, cette sortie a permis aux élèves de réfléchir sur le présent. À travers l’analyse de la montée des périls, le mémorial encourage chaque jeune d’être sensibiliser au devoir de mémoire, aux injustices et à l’intolérance
Merci au personnel du mémorial pour leur accueil et la clarté de leurs interventions.

























