La sécurité de nos élèves est une priorité quotidienne. Aussi, toutes les classes de 6EME ont participé ce mardi 3 février à une session de prévention animée par l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public).
Cette intervention, mêlant théorie l’auditorium et mise en situation dans un car scolaire, visait à donner aux nouveaux collégiens les bons réflexes pour leurs trajets quotidiens et pour garantir la sécurité de toutes et tous.
L’exercice d’évacuation : 30 secondes pour réagir
Le moment fort de la journée a été l’exercice de mise en situation réelle à bord d’un autocar. Les élèves ont dû simuler une évacuation d’urgence.
- Objectif : Sortir du véhicule en moins de 30 secondes ;
- Consignes : Laisser ses sacs sur place, connaître et se diriger vers les sorties de secours sous différentes formes (porte avant, porte milieu, comportement à adopter en cas de malaise de conducteur/trice) ;
- Apprentissage : réflexes à adopter en cas d’accident (brise-vitre, trappe de secours sur le toit) et sensibilisation aux angles morts.
Nous remercions les bénévoles de l’ANATEEP pour leur pédagogie et le transporteur local pour la mise à disposition du véhicule.









