Club Gaïa- année 2020-21

Fabrication d'un gel hydro alcoolique

Ingrédients :

- Gel d’Aloe Vera ( pour cosmétiques pas alimentaire )

- Alcool à 60° (seuls les parents peuvent en acheter !)

- Huile essentielle au choix : tea tree  ,  ravintsara …

- Glycérine végétale

Composition : Pour un petit flacon de 60 ml :

45 ml de gel d’Aloe Vera

15 ml d’Alcool

1 cuillère à café de Glycérine

5 gouttes d’huile essentielle au choix

Si l’on veut faire un grand flacon de 250ml par exemple il suffit de tout multiplier par 4 !

ATTENTION :

Comme cette recette manipule de l’alcool il est impératif de la préparer en présence d’adultes !!!!

De plus il est conseillé de n’utiliser ce genre de savon que de façon exceptionnelle car il peut être irritant; il vaut mieux se laver les mains avec de l’eau et du savon de Marseille si possible !

2- Un peu de pâtisserie

Les élèves du club Gaïa ont testé pour vous des recettes de patisserie où les produits d'origine animale (oeufs, beurre, crème fraîche...) ont été substitués par des produits d'origine végétale (banane, tofu soyeux, huile ou lait végétal).

Bilan des courses : un régal pour les papilles ! Si vous choisissez de garder des produits d'origine animale n'oubliez pas de les acheter bio dans la mesure du possible (code 0FR pour les oeufs qui garantit des élevages dans de meilleures conditions pour les poules pondeuses).

A vos fourneaux les éco-citoyens en herbe !

Pour obtenir la recette des pancakes cliquer ici : recette 1 ou recette 2

Pour obtenir la recette du gâteau moelleux cliquer ici : recette 3 ou recette 4

3- Collecte pour l'association Ch'amis

Vendredi 19 février 2021 Anna et un ami de l'association brignolaise « Ch'amis » sont venus chercher les dons issus de la collecte organisée par le Club Gaïa. La vie scolaire et le CDI s’étaient portés volontaires pour leur réception. Mme Delhomelle, professeure documentaliste, avait préparé les cartons joliment décorés dans lesquels avaient été déposés croquettes, pâtés, jouets et autres trésors offerts par les élèves du collège Leï Garrus. Anna a pu rencontrer Luna, Clara, Mayli, Ysambre, Léon, Enzo, William et Matthieu qui se sont tant investis dans la confection des affiches et la récupération des dons ; très touchée par leur investissement elle a pu les féliciter pour leur esprit solidaire et leur a offert de magnifiques calendriers à l’effigie de l’association.

Un grand merci aux élèves du Club et à tous les généreux donateurs pour leur implication dans le projet !"

Mme Miglietti